Le filtre à gravier (aussi appelé filtre à sable) est le filtre le plus efficace. Le réservoir étanche est rem-pli de sable concassé, lavé et calibré. L’eau à filtrer va traverser ce sable à faible vitesse, typiquement 50 à 100 mètres à l’heure, à comparer à la vitesse normale d’écoulement de l’eau dans les canalisations qui est de 2 mètres par seconde. Et c’est précisément cette vitesse d’écoulement qui va donner la finesse de filtration : plus elle est lente, et plus on filtre fin. C’est donc en déterminant la vitesse de passage de l’eau dans le sable de filtration qu’on va définir la finesse de filtration.
On associe toujours un filtre à tamis ou à lamelle à chaque filtre à gravier pour éviter que le gravier en question puisse s’échapper dans les canalisations.
Le nettoyage d’un filtre à gravier se fait par contre-lavage, avec un débit suffisant pour soulever les grains de sable et les laver les uns contre les autres. Ce débit dépend de la taille du filtre et varie de 10 à 40 m3/h. On ne peut donc pas installer de tels systèmes sur des canalisations à débit insuffisant. La durée typique de contre-lavage est de 3 minutes par filtre.
La pression maximale de fonctionnement est de 8 bars.
Les filtres à gravier peuvent, en outre, être équipés de programmateurs et d’électrovannes pour un contre-lavage automatique.
Technologies utilisées : filtre à gravier avec plancher équipés de diffuseurs, permettant l’exploitation de toute la section du filtre.
Marques distribuées : Drop.