Un adoucisseur d’eau est un appareil qui réduit la dureté de l’eau en favorisant l’interaction des ionscalcium et magnésium contenus avec des ions sodium. Il faut faire attention à ne pas confondre un adoucisseur et un « anti-tartre », qui ne supprime pas le calcaire
Mesure de la dureté de l’eau :
La dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH), s’exprime en degré français (°f) ou en ppm. Il ne faut pas la confondre avec le pH qui est le potentiel hydrogène qui mesure l’acidité ou la basicité d’un liquide. La dureté de l’eau varie d’une ville à l’autre selon les points de captage pour la production d’eau potable.
L’eau est dite « douce » en dessous de 15 °f et « dure » ou « chargée » au-delà de 25 °f (voir la plage de valeurs du titre hydrotimétrique).
Les normes NF proposaient un réglage entre 12 °f et 15 °f en TH résiduel. Aujourd’hui les normes CE n’imposent aucun réglage. Les professionnels de l’adoucissement recommandent un réglage entre 6 °f et 8 °f ]. Il est par ailleurs déconseillé de descendre à 0 °f, bien que dans certaines régions, comme le massif central, l’eau soit naturellement très douce (avoisinant 0 °f). L’eau adoucie n’est pas une eau naturellement douce.
Fonctionnement d’un adoucisseur conventionnel
Un adoucisseur fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ionssodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l’eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l’adoucisseur. On lui apporte alors une solution saturée en sel (chlorure de sodiumNaCl) riche en ions Na+. De leur côté, les ions calcium (Ca2+) sont évacués à l’égout avec les eaux de rinçage.
À chaque étape du processus, de l’eau est rejetée à l’égout, environ 5 % de l’eau consommée, ce qui entraîne une consommation supplémentaire. Les adoucisseurs "nouvelle génération" sont plus éco-nomes en eau rejetée comme les adoucisseurs sans électricité.
L’eau adoucie peut être purifiée en partie de ses sels minéraux (comme l’halite) par le procédé de l’osmose inverse, ce qui donne de l’eau osmosée, qui possède un résidu sec autour de 30 mg•l-1. Cette eau osmosée peut encore être purifiée en passant à travers des bonbonnes contenant de la résine pour donner de l’eau désionisée, appelée aussi eau DI.